Les douleurs articulaires peuvent être décrites comme une douleur ou une gêne ressentie dans une ou plusieurs articulations. Elles peuvent être causées par une variété de facteurs tels que l’âge, les traumatismes, les maladies chroniques et l’inflammation. Les douleurs articulaires peuvent affecter une personne de tout âge et peuvent être très invalidantes, limitant les activités quotidiennes et réduisant la qualité de vie.
Arthrose
Comme chacun le sait, l’arthrose peut atteindre toutes les articulations du corps humain, à divers degrés. La pathologie est d’autant plus fréquente que l’âge avance.
Si pour certaines localisations (hanche, genou), les traitements par mise en place de prothèses orthopédiques est devenu un standard, avec des résultats généralement excellents, ce type de traitement n’est pas possible pour toutes les articulations (même si des prothèses de coude, d’épaule, de cheville ou au niveau des articulations de la main se développent de façon très satisfaisante).
Les médicaments anti-inflammatoires sont souvent efficaces mais leur prescription à long terme est aujourd’hui controversée. Les opiacés aident mais ne sont pas une solution à long terme.
Parfois des infiltrations sont proposées (rachis cervical, dorsal ou lombaire par exemple). Des infiltrations au niveau de la main ou du pied, de l’épaule, du coude sont parfois également effectuées.
La cryothérapie externe, avec son effet anti-inflammatoire, peut également être proposée.
Des techniques visant une régénération cartilagineuse émergent. Par exemple, au niveau des genoux, dans des stades encore peu avancés mais déjà symptomatiques, des injections à base de plaquettes concentrées (prélevées sur le patient lui-même et qui lui seront réinjectées après centrifugation et concentration) peuvent être effectuées. Cette technique, appelée injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) se développe, avec de nombreuses études à la base de son application. Des articulations autres que le genou peuvent également faire l’objet de ce type de traitement.
Parfois, c’est sur la sensibilisation centrale à la douleur que l’on peut avoir un certain effet, avec là encore des traitements spécifiques.
Douleurs rhumatismales et Goutte
Les douleurs rhumatismales sont souvent tenaces, évoluent par poussées ou sont continues. De très nombreuses affections rhumatismales sont à l’origine de douleurs. Le diagnostic de l’affection de base reste du domaine du médecin de premier recours et/ou du spécialiste en rhumatologie. De très nombreux tests sanguins sont possibles pour typiser une maladie rhumatismale mais même des tests négatifs n’excluent pas certaines de ces affections. Ces maladies touchent parfois des patients jeunes.
La liste de ces affections est longue : polyarthrite rhumatoïde (inflammation des articulations, principalement au niveau des mains et des pieds), spondylarthrite (maladie inflammatoire de la colonne vertébrale), maladies microcristalines (inflammation due à la présence de cristaux dans les articulations, comme la goutte), différents rhumatismes inflammatoires (sclérodermie, lupus érythémateux disséminé, psoriasis, myosite, vasculites), et nous ne sommes pas exhaustifs.
Certains médicaments biologiques bloquent l’action des cytokines, petites molécules qui amplifient et entretiennent les processus inflammatoires engendrés par l’atteinte auto-immune de nombre de ces pathologies Leur prescription relève du spécialiste.