L’abdomen est l’objet de multiples types de douleurs, dont les causes peuvent être variables. Le colon irritable est un exemple de douleur dite fonctionnelle.
Le côlon irritable est une pathologie fréquente. Ce syndrome est caractérisé par une gêne ou des douleurs abdominales, récurrentes et accompagnées souvent de symptômes annexes comme une fréquence de la défécation variable ou des selles de consistance changeante. La défécation améliore souvent les douleurs. Aucune cause anatomique ne peut être mise en évidence.
Une altération de la motilité intestinale, une augmentation de la sensibilité intestinale, divers facteurs génétiques ou environnementaux sont mis en cause. Des facteurs psycho-sociaux ainsi l’anxiété ou le stress peuvent favoriser ce syndrome. La flore intestinale peut jouer un rôle.
Le diagnostic différentiel de cette affection est très large.
Le traitement en est difficile, basé sur des mesures alimentaires, et un soutien psychologique. Des techniques visant à une désensibilisation centrale à la douleur peuvent être proposées.
Citons par exemple les perfusions de médicaments (lidocaïne, kétamine), l’hypnose, l’acupuncture et des techniques de stimulation cérébrale non invasives (stimulation magnétique ou rTMS), qui sont d’ailleurs des techniques utilisées dans d’autres pathologies parfois associées (migraines, fibromyalgie)