Médecine régénératrive

13 novembre 2019 admin

Médecine régénérative

La médecine régénérative peut jouer un rôle important dans le traitement de la douleur chronique. La douleur chronique peut être causée par des lésions ou des dommages aux tissus (cartilage, nerfs, tendons, muscles) et la médecine régénérative peut aider à restaurer la fonction des tissus endommagés et à réduire la douleur en stimulant la régénération naturelle du corps.

Nous proposons divers traitements régénératifs dans la clinique de la douleur : Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consiste à prélever le propre sang du patient, à en récolter les plaquettes et les facteurs de croissance, puis à les réinjecter dans le même temps au niveau du site douloureux. Son efficacité est prouvée pour l’arthrose du genou, certaines tendinopathies chroniques (tendon d’Achille, épicondylites) ou lors de troubles dégénératifs du rachis (disques intervertébraux).

• La prolothérapie consiste en l’injection d’une solution contenant du sucre (glucose) concentré mélangé à un anesthésique local au niveau du site douloureux. L’effet irritant peut stimuler la régénération des tissus et réduire la douleur en renforçant les structures endommagées. Elle est utilisée pour traiter des conditions telles que les douleurs articulaires, les douleurs ligamentaires et la dégénérescence du cartilage.
  • La thérapie par cellules souches adipeuses consiste à prélever de la graisse du patient au niveau de l’abdomen ou de la cuisse (liposuccion), à en récolter les cellules souches et les facteurs de croissance nécessaires à la régénérescence directe des tissus (cartilage, tendons) et à les réinjecter au niveau du site douloureux.

Il s’agit d’un traitement novateur, proposé par notre centre et unique en Suisse Romande pour la douleur chronique, qui montre des résultats positifs à long terme supérieurs à d’autres traitements (corticostéroides, acide hyaluronique par exemple).