Syndrome douloureux régional complexe

4 novembre 2019 admin

Anciennement l’on nommait également ces pathologies « dystrophie sympathique réflexe », « maladie de Sudeck » ou encore « causalgie ». Ces termes sont aujourd’hui abandonnés. En français on parle de « Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) ». En anglais, le nom usuel est celui de « Complex Regional Pain Syndrom (CRPS) ».

Présentation clinique

Cette pathologie est caractérisée par des douleurs sans commune mesure avec le traumatisme (ou même l’absence de traumatisme reconnu) qui les aurait causées. Parfois une opération d’allure banale et parfaitement exécutée peut déclencher de telles douleurs. Les douleurs prennent le plus souvent un membre, bras, jambe, main ou pied. A la douleur s’associe une modification de la peau avec un œdème (région « enfle » par rapport à l’autre côté) avec des modifications de couleur (peau violacée, rouge ou au contraire pâle), de température et parfois une croissance anormale des poils ou des ongles. La douleur a des caractéristiques particulières, autres que la simple persistance de douleurs « normales » quelques temps après une fracture ou une entorse. Les critères cliniques sont suffisants pour poser le diagnostic.

Il est important de reconnaître le syndrome tôt dans son évolution car s’en occuper rapidement permet souvent une guérison plus précoce.

Les traitements des deux types de CRPS (ou SDRC) sont très semblables. Il est assuré par une prise en charge de physiothérapie ou d’ergothérapie associée en général à une médication spécifique et à des gestes d’antalgie interventionnelle (blocs nerveux par exemple) ou font appel, dans les cas rebelles, à des techniques de stimulation de structures nerveuses (stimulation périphérique, stimulation de la moelle épinière ou stimulation du cortex cérébral par exemple). Le suivi est parfois long.